Revue de presse

Une revue de presse ou relevé de presse est un genre journalistique et entrepreneurial qui consiste en une compilation d'articles de presse généraliste ou spécialisée, à une échelle géographique et temporelle choisie. Cette synthèse peut relever juridiquement du panorama de presse si elle ne répond pas à certains critères, dont la gratuité.

En France, l'invention de la revue de presse est attribuée, selon les sources, à Émile de Girardin[1], à Georges Eugène Haussmann[2] ou à Charles Maurras[3].

Cette revue peut être diffusée sur un support lui-même écrit, mais tout autre support médiatique peut être choisi. Les revues de presse radiophoniques et télévisées sont courantes et occupent souvent une plage des émissions matinales.

Cependant, le terme « revue » ou « panorama » fait débat. En effet, pour de nombreux organismes, la « revue de presse » est l'énumération exhaustive des articles, tandis que le panorama est une sélection des articles les plus représentatifs des points de vue ou des sujets ; ainsi, les revues de presse peuvent atteindre des centaines de pages, quand le panorama cherchera à être plus réduit mais à permettre une vision panoramique.

  1. Jean-Noël Jeanneney, Une histoire des médias. Des origines à nos jours, Seuil
  2. Jean des Cars et Pierre Pinon, Paris-Haussmann, Picard, p. 174
  3. Stéphane Giocanti, Boutang, Paris, , p. 75

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search